Table du Roi (Montigny-sur-Loing)

Table du Roi
La table au premier plan et le bloc de grès plus loin, en octobre 2016
Présentation
Type
Fondation
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Hauteur
0,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
2 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
1 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Altitude
128 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Emplacement
Coordonnées
Carte

La table du Roi est un monument situé dans la forêt de Fontainebleau, sur le territoire de Montigny-sur-Loing, en France.

Situation et accès[edit | edit source]

Le monument est situé au sud de la forêt de Fontainebleau, près du hameau de Sorques, sur le territoire de la commune de Montigny-sur-Loing, et plus largement au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Histoire[edit | edit source]

Le monument se dresse sur une éminence, désignée « mont Faucon » dans les cartes du début du XXe siècle, où étaient situées autrefois d'anciennes carrières. L'origine et l'ancienneté de cette structure modeste sont toutefois inconnus[1]. Le sylvain Claude-François Denecourt écrit toutefois dans la 17e édition de son Indicateur de Fontainebleau paru en 1868, en évoquant le monument à Tadeusz Kościuszko : « En 1836, les habitants de Montigny lui érigérent sur la lisière de la forêt, près du canton appelé Marion des Roches, un petit mausolée qui eût été mieux placé sur une éminence voisine connue sous le nom de Table du Roi, d'où l'on domine la vallée du Loing. »[2],[3]

Structure[edit | edit source]

La table est constituée d'un bloc de grès monolithique de 2 mètres de longueur, d'1 mètre de largeur, de 60 centimères de hauteur en moyenne et de 30 centimères d'épaisseur[1]. Cinq piliers, dont quatre disposés dans les coins et un au centre, soutiennent une pierre tabulaire qui forme la partie supérieure. Le pilier central mesure 40 cm d'équarrissage. En outre, une dalle repose à même le sol à l'une des extrémités de la table : elle permettrait de disposer les genoux de l'usager, comme le ferait supposer la présence d'une entaille légèrement cintrée qui épouserait grossièrement la forme du corps[3].

Plusieurs mètres plus loin, est disposée une autre gresserie. Celle-ci est uniquement composée d'un bloc cubique dans le centre duquel figure une cavité, ce qui aurait pu probablement servir de base à une croix monumentale[3].

Références[edit | edit source]

  1. a et b Vivien 1985, p. 14.
  2. Claude-François Denecourt, Denecourt, Fontainebleau, , 17e éd., 140 p. (BNF 30323412)
  3. a b et c Vivien 1985, p. 15.

Bibliographie[edit | edit source]

  • [Viven 1985] Jean Vivien, « À propos de la table du Roi de Montigny/Sorques », La Voix de la forêt, Fontainebleau, Association des amis de la forêt de Fontainebleau,‎ 1985, 1er semestre, p. 14-16 (lire en ligne Accès libre [PDF])

Annexes[edit | edit source]

Articles connexes[edit | edit source]

Liens externes[edit | edit source]